L’association marie et alphonse a à cœur de donner de l’élan à des projets numériques et médias pour les personnes éloignées de ces pratiques. C’est dans ce cadre que l’association a décidé en 2022 de porter une attention particulière envers les femmes des quartiers et plus précisément sur celui du Breil à Nantes où nous sommes installées à plein temps.
Un constat
Être une femme et habiter dans un quartier défavorisé constitue souvent une double peine.
Aussi, les femmes sont souvent confinées à la maison, une situation qui s’est aggravée avec la situation économique et sanitaire. Ce sont pourtant souvent elles qui portent les charges de la vie quotidienne et elles renoncent très vite à se former, à chercher un emploi, à accéder à leurs droits.
D’après le rapport GATE « Au féminin » (Groupe d’Animation Territoriale Emploi piloté par la Maison de l’Emploi 2019 et l’Enquête menée par Tissé Métisse), la difficulté d’accès à l’emploi des femmes résidant dans les QPV Nantais, demeure et met en évidence des inégalités persistantes. La part des femmes sans emplois est plus importante et exacerbée sur les QPV . Le taux de chômage est particulièrement inquiétant chez les familles monoparentales.
Le quartier le Breil-Malville est une photographie de cette étude à plus petite échelle. Il est l’un des onze quartiers de Nantes dits prioritaires avec plus de 22000 habitants. C’est aussi celui dont la moyenne d’âge est la plus élevée car la moitié de la population a plus de 38 ans. En moyenne, 41,9 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.
La dématérialisation massive des services publics a aggravé la situation et il y a urgence à développer des dispositifs d’inclusion des femmes dans la médiation numérique.
Tout l’enjeu pour l’Atelier marie et alphonse, a été de rendre les femmes parties prenantes d’une démarche pour faciliter l’inclusion des femmes et leur ouvrir les portes du petit fablab du Breil « Atelier Partagé » au Pôle associatif le 38.
Aujourd’hui, nous vous proposons un bilan sur les premières actions spécifiques impulsées envers les femmes sur le Breil.
Retour sur la démarche
- Avril 2022
Enquêtes de terrain pour mieux comprendre et mesurer les besoins des femmes en terme de numérique. Prêt de 80 femmes ont répondu au questionnaire. - Oct 2022
Lancement du dispositif Feel Good, un accompagnement 100% féminin pour monter en compétence et gagner en autonomie numérique, exprimer sa créativité lors de workshop collaboratifs.
Les ateliers et permanences démarches en ligne ont été proposés à L’Antre D’Eux, en partenariat avec l’association Vivre Libre 44.
De octobre 2022 à juin 2023 ce sont près de 40 femmes qui ont participé aux ateliers (ateliers numériques, workshop créatifs, démarches en ligne…)
Feel Good 2022 – 2023
- Nov 2022
Dans le cadre des Assises nationales de lutte contre les violences sexistes, marie et alphonse a imaginé et impulsé une action flash « On (S)affiche contre les violences sexistes ».
L’enjeu était de proposer un cadre à la fois pédagogique et créatif pour faciliter la mise en œuvre d’une campagne de communication contre les violences sexistes avec des jeunes du quartier du Breil (jeunes de la pépinière Horizon et d’ailleurs).
- Mars 2023
L’association a participé activement à la journée « Célébrons les femmes du Breil »
Un temps fort et festif à la salle festive du Breil avec l’écosystème associatif et l’équipe de quartier ville de Nantes.
Une vidéo a été réalisée par un de nos bénévoles, Alexandre.
- À partir de mai 2023
Démarrage des premiers accompagnement de projets de femmes sur le quartier pour faciliter la mise en réseau.
La suite ? …
Poursuite des temps de « aller vers »pour sensibiliser les femmes au dispositif Feel Good lors de la distribution alimentaire, au RIG, au café du petit bonheur sur le quartier.
Participation au Forum Associatif le 16 septembre pour les nouvelles inscriptions à Feel Good et rencontre avec des femmes ayant participé au dispositif.
Nouveauté pour les femmes 2024 !
Découpeuse vinyle, brodeuse numérique, découpeuse laser … et toujours des ateliers numériques thématiques.
Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent le projet associatif de marie et alphonse !
#VilledeNantes #nantesMétropole #missionégalité #FondationAfnic #AssociationPiNG #Trust #MaisonDeQuartierDuBreil #VivreLibre44 #PépinièreHorizon #ATDEC