MutationS : une installation textile et poétique au Breil

Depuis un an et demi, l’Atelier Partagé du 38 Breil est le théâtre d’une aventure créative : MutationS, un projet qui tisse des liens entre réemploi textile, poésie, numérique et création collective.

Un projet ancré dans le quartier

Imaginé et impulsé par l’association marie et alphonse, en partenariat avec La Boîte à Récup et Au Petit Grenier, MutationS place les femmes du quartier du Breil au cœur d’une démarche artistique collaborative et émancipatrice.

Tout au long de ces mois, les habitantes ont participé à des ateliers où se sont mêlés travail textile, écriture poétique et expérimentation numérique. Un véritable laboratoire de création partagée, où chacune a pu explorer ses mutations intérieures, ses transformations profondes et ses devenirs en mouvement.

Une installation qui prend vie la nuit

Orchestré par Catherine Charlot, en collaboration avec la poétesse Émilie Bruguière, la plasticienne Luz Cartagena et Philippe Carré au mix son, le projet a donné naissance à une installation textile sonore, lumineuse et poétique qui se révèle à la tombée de la nuit.

Des mannequins vitrines habillés de créations textiles évocatrices deviennent supports de poésie sonore. En s’approchant de l’œuvres, le public découvre des confidences profondément poétique

Une première présentation lors de LUCIOLES

Cette installation sera dévoilée au public lors de LUCIOLES, une traversée nocturne au féminin impulsée et imaginée par Lolab, en collaboration avec d’autres associations du quartier. 

Entre émancipation et créativité durable

MutationS incarne une rencontre fertile entre écriture, textile et innovation numérique. Ce projet valorise l’émancipation, le réemploi et la créativité durable, tout en offrant aux participantes un espace d’expression et de rencontre. 

Une expérience artistique porteuse d’espoir et d’inclusion, où chaque femme trouve sa voix et la fierté de contribuer à une œuvre commune.


MutationS bénéficie du soutien de la Ville de Nantes au titre de l’aide aux projets 2025 « Culture et expérimentations inclusives et solidaires » et du Contrat de Ville – Politique de la Ville.