
L’association marie et alphonse s’installe au cœur de Nantes en ouvrant une annexe 4 rue Paré (proche tour de Bretagne) !
Depuis plusieurs années, nous agissons au cœur du quartier du Breil à Nantes au sein du pôle associatif le 38.
Notre mission : réduire la fracture numérique et créer des espaces collectifs où les habitant·es expérimentent, réinventent et partagent. En mêlant médiation numérique, ateliers de création au sein de l’atelier partagé (fablab initié par PiNG) et réemploi textile, l’association développe des projets accessibles et innovants qui valorisent l’expression, l’accessibilité, la transmission et le vivre-ensemble.
Particulièrement attentive aux femmes et à leur besoin d’autonomie numérique, Marie et Alphonse offre des lieux d’apprentissage et d’échanges qui encouragent l’émancipation, l’égalité et la transversalité des pratiques. Notre identité repose sur des approches créatives, insolites et transversales, où le textile rencontre le numérique, l’artisanat dialogue avec la technologie et la convivialité nourrit la créativité.
Un nouveau modèle pour poursuivre notre engagement !
Dans un contexte de réduction généralisée des budgets publics qui touche l’ensemble du secteur associatif, nous avons fait le choix de diversifier nos ressources. Depuis plusieurs mois, l’équipe construit un nouveau modèle socio-économique qui nous permettra de poursuivre et d’amplifier notre engagement.
Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’écrit avec l’ouverture d’une annexe en plein centre-ville de Nantes. Ce nouveau lieu garde l’esprit du Breil tout en élargissant la portée des initiatives de l’association.
Notre engagement au Breil reste intact !
Nous continuons à y proposer des ateliers de médiation numérique en groupe mixte et entre femmes, ainsi que les Vendredis créatifs au sein du fablab avec le projet MutationS.
Ouvrir une annexe au cœur de la ville, un pari osé et fort : réunir dans un même espace accessible, au cœur du centre-ville, tout ce qui fait l’ADN de Marie et Alphonse. Le choix a été de créer et de proposer un lieu hybride où l’on peut chiner une sape seconde main, participer à un atelier avec la brodeuse numérique ou la découpeuse vinyle, rejoindre un atelier créatif ou de médiation numérique le matin, et partager un café dans une ambiance conviviale.
Ce lieu, c’est CHEZ MARIE ET ALPHONSE, c’est chez nous, avec vous.
Un lieu pour chiner, créer, partager
Un lieu de partage et aussi un lieu de vente. Toutes les ventes permettent de poursuivre une de nos missions essentielles : permettre aux femmes éloignées du numérique, souvent en insertion professionnelle, de se former à l’informatique, d’accéder à leurs droits et d’apprendre ensemble. C’est donc grâce aux ventes mais aussi aux dons de vêtements que vous nous faites, que le projet peut fonctionner.
L’annexe proposera :
- Un fablab textile pour personnaliser ou « tatouer » ses vêtements
- Une boutique de seconde main proposant une sélection originale et soignée
- Un café convivial, lieu de rencontre, d’échange et de créativité
- Des ateliers de médiation numérique le matin
Top départ avec la cado party
CADO PARTY : une pré-ouverture en fête ! (avant la pause travaux)
L’annexe accueillera le public pour une CADO PARTY spéciale fêtes
du 14 novembre au 23 décembre.
– Ouvertures du mercredi au samedi de 11h à 20h
– Ouvertures exceptionnelles les dimanches 6, 14 et 21 décembre (11h-17h30)
– Ouverture les lundi 22 et mardi 23 décembre (11h-19h)
Au programme de cette période : vêtements de seconde main, ateliers de customisation textile, rencontres avec des créateur·trice·s (sérigraphie, gravures, bijoux, sapes chics, t.shirt tatouer, tatouage sur verre…) pauses café ou apéros festifs.
