En février, nous avons mis en place notre quatrième parcours de création numérique dans le cadre du dispositif Feel Good.
12 femmes, de l’association Atelier des 2 rives (qui accompagne les demandeur.se.s d’emplois dans leurs démarches d’insertion professionnelle) ont participé pendant 4 jours à la création de tote bag et de fanions autour de mots choisis, de mots qui les qualifient.
Le projet EXTRA devait permettre de découvrir des machines à commande numérique comme la découpeuse vinyle, la brodeuse numérique, d’utiliser des machines à coudre et réaliser des drapeaux fanions, des tote bag sur le thème « nos forces, nos qualités » .

Une semaine entre nous, entre femmes pour découvrir des machines numériques et traditionnelles, nous rencontrer, apprendre ensemble.

L’enjeu de était d’ouvrir les portes d’un fablab de quartier aux femmes, de favoriser un esprit de coopération, de création et de se familiariser avec des machines numériques créatives pour préparer les futurs ateliers collectifs entre femmes de formation numérique

Déroulé du parcours
En amont : petit déj entre nous à A2R et présentation du projet
Jour 1 : présentation de l’atelier partagé au Breil, découverte des machines.
Ping Pong de mots qui les qualifie, nous qualifie !
Scanne des mots et vectorisation des éléments (par Virginie, notre médiatrice numérique)

 

Jour 2 & 3 : Définir un gabarit tote bag.
Coudre, apprendre à coudre, à réparer les machines ;-), créer son visuel en mixant la brodeuse numérique et la découpeuse vinyle
Jour 4 : finalisation des fanions et des tote bag
Bilan du projet.

Les belles histoires :
« J’aimerais que ça continue… »
« On s’est bien amusé et on a appris beaucoup de chose : couture et ordinateur… »
J’ai aimé faire ensemble, j’ai aimé cette énergie… »
« J’aimerais revenir… »