ATELIERS JEUNE PUBLIC

VOUS TROUVEZ QUE VOTRE ENFANT PASSE TROP DE TEMPS DEVANT LES ÉCRANS ?
PROPOSEZ-LUI DE PASSER DERRIÈRE ! !

 Transmettre chez marie et alphonse, c’est être attentif à l’usage qu’ont les jeunes avec les nouvelles technologies. Et nous avons à cœur de leur donner les moyens de devenir des acteurs et des consommateurs avertis du numérique.

LES ATELIERS NUMÉRIQUES – POURQUOI ? 

Marie et alphonse met en place depuis 2014 des actions jeunes publics pendant les vacances scolaires avec les vidéastateurs (9/12 ans) et tout au long de l’année avec le MixLAB (10/14 ans)
Les vidéastateurs sont les stages de 4 jours, imaginés comme des parcours pour créer et réaliser une œuvre collective où les pratiques numériques et artistiques s’entrecroisent.
Nous proposons en parrallèle des temps d’initiation aux pratiques journalistiques avec le MixLAB (10/14 ans) sous forme d’ateliers pratiques de tournage et montage. l’objectif étant de 
réaliser comme des pros des reportages sur les métiers qui font rêver les jeunes.

Nos actions sont encadrés par des intervenants professionnels tous issus de pratiques numériques (créateur sonore, photographe, réalisateur, programmateur… ) et/ou artistiques (plasticien, danseur …).

NOS ATELIERS – STAGES

L’atelier marie et alphonse propose :

LES VIDÉASTATEURS – Stages de 4 jours 9/12 ans
Les vidéastateurs sont les les stages vidéo et créatifs qui se déroulent aux vacances scolaires .
Chaque session est un nouveau défi à relever par les participants et les intervenants professionnels. De la réalisation d’un clip, au film court en stop motion, à la création et mise en place d’une exposition, chaque stage est une réelle embarcation dans le monde de la création.
Les vidéastateurs, c’est 
4 jours pour explorer, expérimenter et réaliser collectivement un projet en utilisant les outils numériques et les pratiques artistiques.

LE MIXLAB : Le labo numérique média inter-générationnel pour les 10/14 ans
Depuis 2 ans, soutenus par la DRAC – ministère de la culture et de la communication, nous menons des ateliers mensuels inter générationnels  autour des pratiques journalistiques en partenariat avec l’association Médiagrah. Marie et alphonse est en charge des 10-14 ans, l’association partenaire Médiagraph initie de son côté les séniors pour une restitution collective en fin de parcours.
Au programme : vidéo, photo, son,  écriture, interviews. 3 heures, un samedi matin par mois pour réaliser des vidéos sur des métiers qui font rêver.
Les vidéos réalisées sont diffusées sur le site du quartier Hauts Pavés / Saint Félix : www.letoilerie.com dans la rubrique MixLAB
Pour + de renseignements, contactez Virginie : 06 07 96 54 50



		

Vidéastateurs#10 Février 2017 :
4 jours d’immersion au Muséum d’histoire naturelle à Nantes autour des ANIMAGINAIRES avec Stéphane Bellanger, photographe et Cendrine Robelin, créatrice sonore.

Dernière réalisation du MixLAB :
Nouvelle formule toute neuve pour le MixLAB. 1er JT déjanté de l’année.

Les Vidéastateurs#12

YOUTUBE PARTY
Fin août, avant de reprendre le chemin de l’école, 14 vidéastateurs de 9 à 13 ans se sont prêtés au jeu de la YouTube Party !

Jouer avec les codes des youtubeurs est le défi que nous avons lancés à nos super vidéastateurs. Tous se sont prêtés au jeu de l’écriture, de la mise en scène, du tournage et du montage. C’est avec brio qu’ils ont réalisés cette nouvelle vidéo des Vidéastateurs#12.

Un stage de 4 jours encadré par Jérôme Verlynde, réalisateur, Virginie Lefebvre, monteuse et Catherine Charlot, vidéaste qui s’est déroulé au DIX, Butte Ste Anne.

Vous pouvez retrouver les vidéos des 10 derniers Vidéastateurs ici !
Contacter Virginie pour pré-inscrire votre enfant. Les places sont limitées – 12 enfants maximum.